La mise en place de différents outils de stratégie de communication est un réel atout dans la réussite de votre communication. Ces outils permettent d’analyser et de maîtriser l’environnement dans lequel se situe votre entreprise, afin d’identifier les opportunités et les menaces auxquelles vous pouvez faire face. De plus, ils vous permettent d’évaluer la performance de votre organisation pour adapter votre stratégie aux évolutions du marché et aux nouveaux comportements des consommateurs. Finalement, adopter ces outils, c’est garantir à votre entreprise une meilleure compréhension de son environnement, qui à terme améliorera vos performances.
Dans cet article, nous verrons trois méthodes qui vous permettent de mettre en place une bonne communication, grâce au benchmarking, au SWOT et au PESTEL.
Le benchmarking
Avant tout, le benchmarking est une analyse concurrentielle, qui permet de se comparer avec ses concurrents directs et indirects. Afin d’évaluer sa place sur le marché et de favoriser la prise de décision concernant l’élaboration de votre stratégie de communication. La concurrence directe, constitue l’ensemble des entreprises proposant un produit ou un service similaire à votre organisation. La concurrence indirecte, quant à elle, correspond aux entreprises proposant un produit ou un service différent, mais qui répond au même besoin que votre entreprise.
Pour réaliser le benchmarking, il existe deux outils, la veille concurrentielle et l’étude de marché. Tout d’abord, la veille concurrentielle, correspond à la recherche, la collecte et l’analyse des informations sur l’activité des concurrents présents sur votre marché. Cette veille peut s’effectuer en regardant les réseaux sociaux et le site de vos concurrents par exemple. Enfin, l’étude de marché, quant à elle, correspond à la recherche, la collecte et l’analyse des données sur les besoins et les attentes de la cible.
En fin de compte, le benchmarking permet d’analyser les modes de fonctionnement des entreprises concurrentes, afin de déterminer les bonnes pratiques pour les déployer en interne dans votre organisation.
Le SWOT
La matrice MOFF ou SWOT en anglais, permet d’analyser les Menaces, les Opportunité, les Forces et les Faiblesses de votre entreprise, afin de développer votre activité. Cet outil vous permet d’analyser l’environnement interne (vos forces et vos faiblesses) et externe (vos menaces et vos opportunités) de votre organisation.
Premièrement, l’analyse de l’environnement interne de votre organisation est constituée de vos forces et de vos faiblesses. Ces facteurs découlent du fonctionnement interne de votre entreprise, il est donc de votre ressort des mesures et des évolutions à prendre en compte. Pour déterminer, vos faiblesses, demandez-vous, quelles sont vos points faibles au sein de votre activité, afin de les identifier et de mieux les appréhender. Ensuite, pour définir vos forces demandez-vous, quelles sont vos points forts et avantages par rapport à vos concurrents.
Maintenant que vous connaissez vos forces et vos faiblesses, penchons-nous sur l’analyse de l’environnement externe, constituée des Menaces et des opportunités. Cet environnement représente les facteurs que l’entreprise subit, sur lesquelles elle a plus ou moins de pouvoir pour les corriger. Pour déterminer vos menaces, il faut vous demandez, quelles sont les dangers qui peuvent affecter la performance de votre entreprise ? Par exemple, vos concurrents, d’où l’importance du benchmarking. Ensuite, pour les opportunités de votre organisation, demander vous, quelle peuvent être les opportunités dont vous pouvez tirer parti ? Par exemple, les tendances ou bien les technologies qui peuvent améliorer votre activité.
Ainsi, l’objectif d’une matrice MOFF est donc d’évaluer si votre entreprise est apte à répondre aux évolutions de son environnement. Lorsque vous aurez réalisé le SWOT, vous pourrez définir les actions à mener pour maintenir et accroître la performance de votre organisation. Mais aussi, de déterminer les problématiques auxquelles vous pouvez faire face.
Le PESTEL
Pour terminer, le PESTEL est un outil de diagnostic stratégique, les éléments qui le composent donnent une vue d’ensemble sur l’environnement externe de votre organisation, et l’influence qu’ils peuvent avoir sur son activité. Pour que votre entreprise soit performante dans le temps, elle doit assimiler son environnement, cet outil permet d’analyser tous les facteurs de l’environnement large dans lequel se situe votre entreprise, et qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur celle-ci.
Le PESTEL est composé de six facteurs :
Politique : le facteur politique regroupe toutes les décisions étatiques ou interétatiques sur le secteur d’activité de votre organisation.
Économie : le facteur économique, prend en compte tous les comportements des consommateurs, leur pouvoir d’achat et la croissance de votre marché. Finalement, il reprend l’ensemble des facteurs favorable ou non de l’environnement économique de votre entreprise.
Social : le facteur social, concerne toutes les caractéristiques démographiques et l’environnement socioculturel, susceptibles d’influencer la demande et les comportements d’achat.
Technologie : le facteur technologique, correspond à toutes les évolutions technologiques de votre secteur d’activité, ainsi qu’à leurs capacités à constituer un atout ou un obstacle pour l’entreprise.
Écologie : le facteur écologique, s’étend à l’ensemble des mesures liées à la protection de l’environnement qui engagent votre responsabilité. Ce facteur devient de plus en plus important.
Légal : enfin, le facteur légal, regroupe l’ensemble des normes juridiques qui dirige votre milieu professionnel, en impactant ou non son évolution.
Enfin, élaborer une analyse PESTEL présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement de votre entreprise, de pouvoir anticiper les dangers et de saisir les opportunités à venir. Il permet également, de mettre en place les bonnes stratégies en s’adaptant aux influences externes et d’optimiser la prise de décision en ayant une meilleure maîtrise des facteurs qui peuvent l’impacter.
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