Que vous soyez entrepreneurs, artisans, commerçants, associations ou artistes, DLinfo, vous accompagne dans votre projet de digitalisation. L’agence de communication digitale DLinfo, située en Essonne, vous conseille pour votre planning éditorial.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi certaines personnes ou pages ont autant de commentaires et d’interactions sur leurs posts sur les réseaux sociaux ? Voire même comment ils s’en servent pour convertir des lecteurs en clients potentiels ?
Un calendrier de contenu éditorial doit faire partie de votre stratégie de communication digitale.
Dans le but que vous soyez au sommet, nous allons vous donner quelques tuyaux pour la création de votre calendrier de contenu !
En ce début d’année, c’est le moment de prendre les bonnes décisions, et surtout les bonnes habitudes pour 2023.
Mais qu’est-ce qu’un planning éditorial ou calendrier de contenu ?
C’est tout simplement un outil puissant pour la gestion des tâches et évènements que vous ne devez pas passer à côté.
Il permet de rendre le processus de publication plus facile et plus plaisant, tout en faisant gagner du temps.
Toutes les entreprises publiant sur les réseaux sociaux devraient en avoir un. Il vous permet de ne jamais manquer une publication.
Sur votre calendrier éditorial, vous allez planifier à l’avance la parution de vos prochains posts de toutes vos pages de réseaux sociaux, vos articles de blog ainsi que vos campagnes de mailing.
Pourquoi avoir besoin d’un calendrier de contenu éditorial pour votre entreprise ?
En fait, toute entreprise ayant un calendrier de contenu éditorial, simplifie au quotidien la gestion de sa communauté de ses pages de réseaux sociaux.
Ce calendrier éditorial facilite la gestion des différents membres de son équipe.
En effet, chaque collaborateur connait le sujet des posts des réseaux sociaux ou des articles de blog à l’avance.
En outre, cela permet d’avoir un temps pour avoir l’inspiration, pour se renseigner sur le sujet abordé et surtout à se coordonner entre chaque collaborateur pour respecter au mieux les délais.
De plus ce calendrier de contenu va vous permettre de diffuser de manière cohérente et régulière vos différents contenus sur vos différents canaux marketing (blog, réseaux sociaux, mailing, …) pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Votre équipe de communication n’en sera que plus sereine et organisée.
Faut-il avoir de l’avance sur les posts pour les réseaux sociaux ou les articles de blog ?
La réponse est OUI !!!
Dites “Au revoir” aux improvisations de dernière minute ou encore aux “Oups j’ai encore oublié de publier” !
Nous avons tous des journées plus surchargées que d’autres.
Ce n’est pas le matin même qu’il faut se poser la question “Mais qu’est-ce que je vais publier aujourd’hui? “
L’inspiration n’est pas toujours présente au moment où l’on a besoin d’elle.
Avec votre calendrier éditorial, vous allez pouvoir planifier vos différents contenus des semaines voir même des mois à l’avance.
Pour avoir des contenus de qualité, mieux vaut les créer au moment où vous avez l’inspiration, et surtout lorsque vous êtes détendu et au calme.
L’agence de communication DLinfo a toujours de l’avance sur ses contenus. Nous avons au minimum 2 à 3 semaines de publication déjà réalisée.
En outre, cela nous permet d’être dans une certaine zone de confort dès lors que nous avons un dossier urgent et prioritaire, ou de palier à une absence d’un collaborateur. No stress !!!
Mais qu’est-ce qu’un contenu ?
Quand on parle de contenu, on parle bien entendu des textes, mais pas seulement !
Il faut également accompagner vos textes par des images, illustrations et vidéos.
Bien souvent, il faut savoir que ce sont justement les images, illustrations et vidéos qui attirent l’œil de vos lecteurs, qui viendront ensuite lire vos textes.
Donc le mot d’ordre, c’est de ne pas négliger cette phase qui est également importante voire primordiale ! Soignez vos visuels !
Sachez que l’agence web DLinfo peut concevoir vos visuels qui seront uniques et personnalisés selon votre besoin. Alors contactez-nous !
Comment trouver des thèmes de contenus pertinents ?
Il est indéniable qu’il n’est pas toujours facile de trouver des thèmes pertinents que vous allez développer dans vos différents contenus.
Bien entendu il existe des outils qui peuvent vous aider à trouver des sujets intéressants avec un certain potentiel pour vos publications.
Il faut savoir qu’il existe trois types de contenus avec chacun un objectif différent :
- interaction
- vente & promotion
- expertise
L’agence de communication DLinfo vous révèle des astuces pour la conception de votre calendrier de contenu éditorial.
Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. La première est d’acheter des calendriers de contenu déjà tout fait parfois à des prix exorbitant. La seconde est que vous allez créer votre propre calendrier sous un fichier Excel par exemple que vous allez pouvoir personnaliser à volonté.
Vous allez voir, il n’y a rien de très compliqué en soit, il faut simplement avoir un peu de méthodologie.
- créer un template pour l’année entière pour avoir une vue sur sa globalité
- définir le rythme de publication pour avoir une régularité sur la durée
- apprendre à connaitre votre communauté et à échanger avec elle
- informer votre communauté sur vos produits et vos prestations
- partager votre valeur, votre savoir-faire, votre expertise, votre expérience
- donner des conseils d’expert dans votre domaine
- repérer les dates spéciales pour votre entreprise (anniversaire de société, périodes de soldes, …)
- rechercher des thèmes selon votre activité : par exemple “la semaine du gout” si vous êtes restaurateur ou commerçant de bouche; la St Valentin si vous êtes fleuriste, pâtissier, chocolatier ou bijoutier; …
- rechercher les journées mondiales qui se rapportent à votre activité : par exemple la journée du mot de passe ou de la sauvegarde des données informatiques si vous êtes dans l’informatique; la journée mondiale des animaux si vous êtes vétérinaire ou fabriquant/distributeur d’alimentation pour animaux; la journée mondiale du bien-être ou de la gentillesse si vous êtes sophrologue ou coach bien-être; …
- recycler vos contenus précédents qui ont bien fonctionné avec un laps de temps réfléchi bien entendu
- créer un jeu concours
Sur votre calendrier, n’hésitez pas à ajouter des lignes (ou des colonnes tout dépend dans quel sens vous créez votre tableau) pour le suivi de vos publications. Vous pourrez ainsi relever le nombre d’impressions, d’engagements, de visiteurs, d’abonnés, …
Ainsi vous aurez la possibilité de comparer vos différents posts pour connaître les goûts, les envies ou les besoins de votre communauté.
Vous allez tout de suite vous apercevoir quels sont les posts qui fonctionnent mieux que les autres.
N’hésitez pas à distinguer vos différents réseaux sociaux pour prendre en compte chacune de vos communautés. Sachez qu’elle n’est pas identique selon les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok, …
Vous allez vite vous rendre compte qu’un post peut par exemple faire un flop total sur LinkedIn alors que sur Facebook ou Instagram il cartonne et vice-versa.
À vous d’adapter votre contenu à vos followers !
Avec toutes ces astuces et cette méthodologie, vous ne serez plus jamais à court d’idées !
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas en avoir un !
Vous n’avez pas le temps de concevoir ce calendrier ? Pas de panique, votre agence DLinfo peut vous créer votre template sur mesure en fonction de votre activité et de vos besoins.
DLinfo, votre agence de communication en Essonne, sera toujours à vos côtés !
Bénéficiez de nos services et de nos compétences pour la réalisation de votre calendrier de contenu éditorial et la gestion de votre communauté de vos pages de réseaux sociaux.
L’agence de communication digitale DLinfo vous apportera son savoir-faire et son professionnalisme.