La stratégie de communication digitale permet d’atteindre des objectifs à court ou à long terme pour les entreprises, en mettant en place des dispositifs pertinents sur les différents supports numériques. En effet, élaborer une stratégie de communication permet à l’entreprise d’avoir une vision d’ensemble sur ses réalisations, mais également de pouvoir évaluer leurs efficacités. Construire une bonne stratégie de communication digitale est donc primordial pour les entreprises qui souhaitent voir leur activité se développer. De plus, cette stratégie de communication contribuera à améliorer votre image de marque et par conséquent vous apporter de la notoriété.
Dans cet article, nous allons observer comment réussir sa stratégie de communication digitale en 5 étapes.
Étape 1 : Déterminez vos objectifs
Avant toute chose, il est important de savoir qu’elles sont vos attentes en réalisant cette stratégie, que ce soit pour accroître votre visibilité ou pour promouvoir un produit, afin qu’elle soit le plus efficace possible. Et ainsi, mettre en place les bons dispositifs de communication, pour atteindre vos objectifs.
Pour vous aider à déterminer vos objectifs, appuyez-vous de la méthode SMART. Cette méthode consiste à définir si votre objectif est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et temporellement défini. N’hésitez pas à formuler vos objectifs de manière explicite pour plus de pertinence dans le choix de vos outils.
Pour mettre en place votre stratégie de communication de manière claire et organisée, nous vous conseillons d’utiliser Trello. Trello est une plateforme de gestion de projet en ligne qui vous permettra de travailler de manière efficace et organisée. Cette application est conçue pour aider à organiser des tâches, des projets et des idées. Comment ? En utilisant un système de tableau, où les éléments sont représentés par des cartes déplaçables sur des listes.
Petit bonus, Trello est accessible en équipe. Ainsi, vous pourrez partager toutes vos informations concernant votre stratégie de communication avec les membres de votre équipe.
Étape 2 : Définissez vos cibles
Après avoir déterminé vos objectifs, pour les atteindre, vous devez connaître les personnes auxquelles vous vous adressez, pour répondre au mieux à ces objectifs. La cible correspond au public qui est le plus susceptible d’aller vers vous pour répondre à ses besoins. Cela vous permettra de bien communiquer avec eux pour qu’ils comprennent ce que vous souhaitez leur transmettre. Si vous connaissez les personnes que vous souhaitez toucher, votre communication n’en sera que meilleure, car elle sera ciblée pour un public, qui vise votre entreprise pour répondre à ses besoins.
Étape 3 : Ayez un esthétisme cohérent
Afin d’être impactant dans votre communication, il vous faut une identité visuelle claire et unique pour être visible et reconnaissable aux yeux de votre cible.
Pour cela, utilisez toujours les mêmes typologies dans chacun de vos visuels pour créer une harmonie visuelle. Respecter les couleurs et choisissez les symboles associés, pour que vos visuels fonctionnent, ils doivent être cohérents et lisibles. Mettre en place, une identité visuelle vous permettra de créer une image de marque solide.
Étape 4 : Planifiez vos publications
Pour avoir une stratégie de communication qui tient la route, optez pour un planning éditorial ! Cet outil permet de prévoir vos publications et événements pour avoir toujours du contenu à poster et ainsi entretenir une relation avec ses abonnées. Avant chaque publication, veillez à regarder le rendu final de votre feed, pour garder une cohérence visuelle entre tous vos contenus.
Planifier vos publications, vous permettra d’avoir une présence régulière auprès de vos clients et ainsi d’accroître votre notoriété.
Vous pouvez utiliser différents planificateurs cependant, nous vous conseillons l’application de téléphone feedpreview qui peut être directement reliée à votre compte, ce qui permet une mise à jour constante de vos publications déjà réalisées. Il ne vous reste plus qu’à ajouter celles que vous souhaitez poster et leur trouver un arrangement visuel qui vous convient.
Étape 5 : Créez une communauté
Maintenant, que vos contenus sont planifiés, vous allez pouvoir créer une communauté grâce à cette régularité et faire interagir les personnes qui vous suivent. Alimentez vos stories, créez des jeux concours ou bien lancez des défis, ces dispositifs vont permettre aux personnes qui vous suivent de commenter et partager vos profils puis créer des liens et un engagement entre votre entreprise et vos abonnées. Entretenir une communauté, fidéliser, créer une bonne relation entre vous et vos clients, vous apportent de la visibilité pour attirer d’autres clients.
Et voilà ! Si vous suivez ces étapes clé qui composent une stratégie de communication digitale, vous augmenterez la visibilité et la notoriété de votre entreprise.
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