Le SMS (Short Message Service) Marketing est une technique de communication qui consiste à envoyer via le canal “mobile” un message texte à vos clients, prospects ou leads.
Dans le monde de la communication, le SMS s’est rendu incontournable. Il affiche un taux d’ouverture à plus de 98%. Le taux est bien plus élevé qu’un mail, et surtout, il n’atterrit pas dans les SPAM.
N’oubliez pas que votre cible est toujours à proximité de son téléphone, et sera informée en temps réel. 93% des SMS sont lus dans les 4 minutes qui suivent la réception.
Les messages peuvent être des campagnes promotionnelles ou simplement informatifs.
Beaucoup d’entreprises utilisent ce canal pour améliorer leurs ventes ou promouvoir de nouveaux produits. Vous en avez sûrement déjà reçu pour vous informer que :
- votre commande est prête,
- votre livraison de colis est en cours,
- un rappel du jour et heure de votre RDV,
- une promotion ou évènement spécifique dans votre boutique préférée,
- un jour ou horaire d’ouverture inhabituel de votre magasin préféré,
- un reçu de carte bancaire,
- etc…
C’est un levier efficace, simple à mettre en place et peu coûteux.
⚠️ Mais attention, certaines règles et bonnes pratiques du SMS Marketing doivent être prise en compte, sans négliger les directives RGPD et CNIL !
❌ Il ne faut pas faire n’importe quoi ❗
Pour vous aider dans votre campagne, l’agence de communication digitale DLinfo vous propose une liste des choses à faire, et surtout celles qu’il faut éviter impérativement.
1. Intégrer votre campagne SMS dans une opération marketing globale
Pour optimiser et réussir votre campagne, vous devez la mener via différents canaux :
- votre site vitrine ou e-commerce
- vos différents réseaux sociaux : Facebook / LinkedIn / Instagram / …
- des affiches ou flyers publicitaires
- un e-mailing, …
Le SMS de bienvenue
Un nouveau client vient d’ouvrir un compte sur votre site e-commerce, s’inscrire à votre programme de fidélité, de concrétiser un achat, ou de s’abonner à votre newsletter ? Profitez-en pour lui souhaiter la bienvenue en lui envoyant un SMS chaleureux !
🙂 Notre petit plus : utilisez le prénom et/ou le nom de famille de votre client, c’est toujours plus agréable et sympathique de lire un SMS personnalisé.
Le SMS de cross-selling ou vente additionnelle
Le cross-selling consiste à profiter de la vente d’un produit/service pour proposer et vendre un produit/service complémentaire à son acheteur.
Le SMS de fidélisation
Une manière très simple de fidéliser votre client, en lui envoyant un SMS personnalisé le jour de son anniversaire, de sa fête ou tout simplement pour le remercier de son dernier achat.
🙂 Notre petit plus : n’hésitez pas à la fin du SMS de l’inciter à revenir sur votre site ou en boutique.
2. Soigner la rédaction
Vous devez impérativement rédiger des textes courts, percutants et attrayants. Réfléchissez bien à ce que vous voulez dire et comment le dire.
Et surtout sans faute d’orthographe ou de grammaire ! C’est la crédibilité de votre entreprise qui est en jeu.
N’hésitez pas à mettre une petite note d’humour.
Vous pouvez mettre en valeur ce qui est important en mettant le ou les mots en majuscule, mais sans en abuser tout de même.
🙂 Notre petit plus : vous devez insister sur le caractère exclusif de votre offre en choisissant des mots pertinents, mais dans un langage simple avec au maximum 160 caractères. (Pour les SMS commerciaux, ce sont 149 caractères maximum car la mention “STOP PUB” est devenue obligatoire par la CNIL.)
⚠️ Attention aux abréviations. Même s’il s’agit d’un SMS, le style texto n’est absolument pas professionnel, et ne plaît pas toujours.
3. Ajouter des liens pour mesurer le ROI
Vous avez la possibilité d’ajouter un lien court traqué (généralement entre 16 et 20 caractères seulement) redirigeant votre destinataire vers un site internet, une application, une landing page, vos réseaux sociaux.
Le message étant limité à 160 caractères, cela permettra de prolonger le contenu de votre SMS commercial.
De plus, grâce à l’insertion de liens traqués, vous pourrez évaluer votre Retour sur investissement, et donc l’efficacité de votre campagne de SMS Marketing.
4. Utiliser des émojis et autres caractères spéciaux
Ensuite, vous pouvez également utiliser des émojis dans vos SMS professionnels, et ainsi les personnaliser. Attention, car ceux-ci réduisent le nombre de caractères ; Il faut donc les utiliser avec parcimonie.
5. Identifier votre entreprise
En un coup d’œil, le client doit clairement pouvoir vous identifier, ou identifier l’objet du message. Dans ce cas, il est recommandé de signer votre message ou de préciser votre numéro de téléphone ou adresse, surtout si vous cherchez à générer des leads.
6. Fixer le bon timing pour l’envoi
Envoyez les SMS à des heures et jours convenables.
En fonction de votre secteur d’activité, les jours et horaires peuvent varier.
Attention toutefois, l’envoi de SMS Marketing est interdit entre 20h et 8h, ainsi que les dimanches et jours fériés.
Notez aussi que le SMS Marketing est considéré comme plus intrusif. Étant donné qu’il vise un support de communication ultra-proche du client, restez vigilants à ne pas solliciter vos cibles à outrance, autrement, elles risqueraient de vous bloquer et de ne plus jamais vouloir entendre parler de vous.
7. La personnalisation du contenu
Pour personnaliser votre SMS, le publipostage vous permet d’inscrire le prénom et/ou le nom de famille du client. C’est toujours plus valorisant de recevoir un SMS personnalisé.
Envoyez une offre spécifique pour son anniversaire ou en fonction de son comportement d’achat (montant d’un seuil d’achat atteint, proposition d’une promotion sur une ceinture lors d’un achat d’un pantalon ou une paire de collants lors d’un achat d’une robe…). Soyez créatif et innovant !
8. Inciter à l’action
Vous avez la possibilité de glisser des liens dans vos SMS pour inciter le client à faire une action. N’oubliez pas de mentionner des verbes d’action tels que :
- cliquez-ici,
- téléchargez le coupon,
- rendez-vous dans notre boutique,
- profitez de notre offre,
- …
9. Planifier l’envoi des SMS
Évitez d’envoyer le SMS le jour même de votre opération commerciale, surtout si celle-ci est de courte durée.
Votre destinataire doit s’organiser avant de pouvoir venir dans votre boutique ou visiter votre site web, alors laissez-lui le temps de s’organiser et vous caler dans son emploi du temps.
Ne perdez pas à l’esprit qu’ils n’attendent pas après votre SMS, ils seront sûrement occupés au moment de votre envoi.
Utilisez avec parcimonie, le SMS est idéal pour relayer vos offres commerciales ponctuelles (soldes, vente flash, promotions, évènements…) .
⚠️ Un envoi trop important ou à répétition est susceptible de lasser le client, et même de le pousser à se désabonner.
10. Éviter l’achat de listes de numéros
Élaborez votre propre liste de diffusion à partir de vos propres clients/prospects. Évitez d’acheter des numéros de téléphone non ciblés et peut-être même obsolètes.
De plus, cette méthode est dorénavant illégale : vos destinataires doivent avoir expressément donné leur accord pour recevoir vos SMS.
⚠️ Vous devez impérativement indiquer la mention ‘’STOP’’ sur vos messages et donner la possibilité au client, de se désabonner de votre liste d’envois.
11. Respecter le RGPD
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Ainsi, le client doit, impérativement, être informé de l’utilisation de ses données personnelles par l’entreprise, notamment dans le cas de campagnes de communication (email, courrier, SMS…).
⚠️ Vous devez être certain que les destinataires (client/prospect/…) aient bien donné leur accord pour être contacté via leurs coordonnées personnelles, et doivent pouvoir avoir le moyen de vous informer de son refus.
12. Démarrer votre campagne SMS Marketing
Maintenant, vous êtes parés pour démarrer votre campagne SMS Marketing.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, car cela peut paraître assez simple, mais cela peut très vite s’avérer compliqué.
L’agence de communication digitale DLinfo vous propose ses services et ses compétences pour mettre en place votre stratégie de communication afin de vous aider et de vous soutenir dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.