L’agence web DLinfo basée en Essonne (91) vous aide à mettre en place l’identité visuelle de votre entreprise.
Nous avons le graphiste qu’il vous faut pour votre identité visuelle !
Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?
L’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque est un élément essentiel, elle peut être comparée à une carte d’identité graphique.
Elle permet de véhiculer une image de marque forte.
Elle rassemble différents éléments graphiques qui identifient votre entreprise ou votre marque :
- le nom (ou marque)
- le logo
- la typographie
- la couleur
- les images et illustrations
- les signes (icône, pictogramme, forme)
- la mise en page, …
Quels sont les différents éléments graphiques d’une identité visuelle ?
Le logo
Le logo n’est qu’une partie de l’identité visuelle, mais reste un élément fondateur.
Il sera présent sur tous les supports de communication de la marque ou de l’entreprise.
Il doit être :
- lisible
- clair
- mémorable
- distinctif
- intemporel
- déclinable
Certains logos permettent d’identifier une marque ou entreprise d’un seul regard même sans lire le nom.
Le logotype doit être exploitable autant en couleur qu’en noir & blanc et dans différentes tailles.
La typographie
L’importance du choix de la typographie est primordiale, surtout lorsque l’on parle d’identité visuelle de marque ou d’entreprise.
On ne le dira jamais assez, le fond compte autant que la forme.
Votre texte doit être lisible, la police et la taille doivent :
- être adapté à votre cible (particulier ou professionnel, âge, activité, …)
- refléter les valeurs de votre entreprise ou marque (traditionnelle, moderne, créative, …)
- être adapté au support (digital ou print, ou les 2)
Une fois votre choix fait, évitez de trop varier.
Notre conseil : utilisez jusqu’à 3 typographies différentes au maximum.
La symbolique des couleurs
La décision des couleurs utilisées a également toute son importance.
Le choix des couleurs ne se fait pas en fonction de vos goûts personnels.
Chaque couleur évoque des symboliques et suscite des sensations et émotions différentes et bien précises.
Vous devez utiliser une palette chromatique de manière à maintenir une harmonie colorée.
Attention, trop de couleurs tuent la couleur !
Notre conseil : choisissez 2 à 3 couleurs maximum pour votre identité visuelle.
Les images et illustrations
Portez une attention aux images ou illustrations que vous allez utiliser sur vos documents digitaux et print.
N’oubliez pas que celles-ci vont transmettre une image de votre marque.
Bien entendu, vous devez choisir des images ou des visuels libres de droits, ou issues d’un shooting organisé par vos soins.
Les signes
Vous pouvez utiliser différents signes :
- Les icônes et pictogrammes
- Les formes
Ils font partie intégrante d’une identité visuelle.
Notre conseil : Il faut les choisir avec considération, car ils seront utilisés sur vos différents supports (site internet, application mobile, print, etc …) dans le but de maintenir une cohérence graphique.
La mise en page
Maintenant, que les différents éléments ont été définis, il ne reste plus que la mise en page.
C’est un élément qui a son importance, bien plus que l’on pourrait le croire.
Il ne faut pas négliger la disposition de votre site internet, vos courriers, vos signatures de mail, vos cartes de visite, …, rien n’est anodin.
Chacun de vos éléments de communication doit être délicatement soigné pour émettre une image positive de votre entreprise.
Que représente l’identité visuelle de ma marque ou de mon entreprise ?
Le plus important lors de la création d’une identité visuelle, c’est la perception de celle-ci.
Elle doit représenter :
- l’activité de votre entreprise,
- vos valeurs,
- votre image,
- vos visions,
- votre mission,
- votre engagement, …
L’image qu’elle évoque est-elle en adéquation avec votre marché et votre cible !
Quelle est la valeur ajoutée d’une identité visuelle pour mon entreprise ?
Tous les points cités précédemment constituent le reflet de votre entreprise que vous allez transmettre auprès de vos clients, partenaires, fabricants, …
Votre identité visuelle définit votre stratégie de communication pour :
- attirer et retenir l’attention de vos clients
- asseoir la notoriété de votre entreprise
- confirmer votre crédibilité.
En un coup d’œil, chacun d’entre nous peut reconnaître certaines marques d’après leur logo. Que ce soit une marque que l’on consomme ou bien grâce à la publicité.
Évidemment les marques avec un logo avec une pomme croquée, un puma noir, une virgule, un M majuscule jaune, etc … vous viennent probablement en tête, mais pensez à votre banque, votre assurance, votre employeur : ces logos, vous les connaissez bien.
Votre identité visuelle vous permettra de développer votre réputation et votre popularité.
Ne pas confondre l’identité visuelle et la charte graphique !
Tous les éléments graphiques de votre identité visuelle doivent impérativement figurer dans un document appelé “Charte graphique”.
Tous les détails doivent y être précisés avec la plus grande rigueur afin de les figer.
Ainsi, chaque collaborateur aura les éléments nécessaires pour respecter votre identité visuelle dans la communication aussi bien en interne qu’en externe.
La charte graphique est une déclinaison de votre identité visuelle pour une adaptabilité sur tous vos supports de communication :
- cartes de visite, papier à lettres, flyers, plaquettes commerciales, …
- site internet, signatures de mail, pages de réseaux sociaux, …
- packaging, goodies, …
- enseigne, flocage de véhicule, vitrophanie, …
DLinfo, l’agence digitale en Essonne, sera toujours à vos côtés !
Espérant que nos différents articles puissent vous aider pour votre digitalisation pour renforcer la visibilité de votre entreprise.
L’agence web et communication digitale DLinfo accompagne les artisans, commerçants, indépendants, producteurs, professions libérales, artistes, TPE et PME dans leur digitalisation.