Créer un blog pour votre entreprise

DLinfo vous présente son blog : Découvrez 5 bonnes raisons d’en créer un pour votre entreprise

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Aujourd’hui, les blogs sont devenus incontournables pour trouver des informations précises et essentielles dans n’importe quel domaine. Un blog réussi peut représenter une source de trafic de plusieurs dizaines, centaines voire milliers de lecteurs par mois. Parmi ces lecteurs, se cachent peut-être vos futurs clients ! Alors ne passez pas à côté de l’occasion et découvrez 5 bonnes raisons d’en créer un pour votre entreprise.

Forts de ce constat, nous sommes ravis de vous présenter notre blog ! Nous y partagerons avec vous des idées, des informations, mais aussi notre expérience et notre savoir-faire.

Nous aborderons des thématiques dans les domaines qui nous touchent directement tels que le Design, le Marketing, la création de site web et du digital en général, ainsi que le développement, la sécurité, la maintenance et l’hébergement, dans lesquels nous vous apporterons nos conseils, nos solutions et surtout notre expertise.

Sachez que nous pouvons vous apporter nos compétences et notre savoir-faire dans la création de votre site internet (autant site vitrine que site e-commerce mais également votre blog). Y compris tous nos autres talents dans la création de visuels de communication, la stratégie de communication et la création de contenu. Vous pouvez voir tous les services que nous proposons en cliquant ici.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Avoir un site internet pour son entreprise, c’est bien ! Il est sûrement très intéressant avec des informations importantes et pertinentes pour les internautes, mais vous n’allez pas le modifier tous les mois pour mettre en avant la dernière nouveauté du moment.

Si vous souhaitez garder le contact avec vos clients, optimiser votre présence en ligne, alors pensez à créer un blog professionnel.

C’est un excellent moyen de vous positionner en tant qu’expert et professionnel dans un domaine bien précis en postant des articles ciblés et attirants pour votre audience, mais aussi en postant régulièrement.

Nous insistons vraiment sur le mot ‘’régulier’’, car c’est la clé ! À vous de fixer le rythme de vos parutions d’articles : journalier, hebdomadaire, bimensuel ou mensuel.

Pour notre part, nous partons avec un rythme bimensuel. Bien entendu, le rythme d’un blog à l’autre va être différent en fonction de la nature du blog. Par exemple, un blog de recette de cuisine se portera plutôt sur du journalier ou de l’hebdomadaire alors qu’un blog sur l’élevage d’animaux sera peut-être sur une publication bimensuelle ou mensuelle. Il n’y a pas de règle, mais il faut trouver le rythme le plus adapté à votre structure, et vous y tenir.

Les avantages et objectifs :

Pour une société en recherche perpétuelle de visibilité, de trafic et de nouveaux clients, la création d’un blog peut être un excellent compromis pour :

  • Générer du trafic et le convertir en lead qualifié. C’est-à-dire faire d’un lecteur, un de vos clients !
  • Booster la notoriété de votre marque et améliorer son image
  • Connaitre et élargir votre audience
  • Créer du contenu de marque engageant et avoir une stratégie de contenu
  • Fidéliser les internautes

1) Générer du trafic et le convertir en lead

Le blog vous permettra de générer du trafic pour gagner en visibilité si vous êtes capables de créer du contenu original, ciblé et surtout optimisé pour les moteurs de recherche.

Un nouvel article implique forcément une indexation dans les moteurs de recherche et donc, in fine, une nouvelle source de trafic. Donc oui, encore une fois, il faut penser au SEO pour améliorer votre référencement naturel.

Les internautes sont toujours à la recherche d’informations, de renseignements, de conseils, voir même de solutions pour résoudre leurs problèmes. À vous de jouer pour attirer leur attention, les guider et pourquoi pas leur proposer vos services !

Il faut enrichir votre blog avec de nouveaux articles très régulièrement pour créer un rendez-vous régulier sur celui-ci.

Pensez à ajouter des liens (CTA, Call-To-Action) bien placés pour que la conversion lecteur -> prospect soit efficace.

2) Booster la notoriété de votre marque et améliorer son image

C’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents en améliorant votre image de marque. Votre blog permet de booster la notoriété de votre entreprise et de vous bâtir une e-réputation solide qui constitueront un levier non-négligeable pour votre croissance.

3) Connaître et élargir votre audience

Vous devez connaître votre audience en collectant des informations à l’aide de Google Analytics par exemple (attention : depuis février 2022, la CNIL a interdit l’usage de Google Analytics) afin de découvrir quels sont les articles qui ont généré le plus de visites, ceux qui contribuent davantage à l’engagement de vos visiteurs sur votre blog (les pages visitées, le temps passé sur chaque page, les liens cliqués, les actions effectuées, …), etc…

S’adresser à une audience bien ciblée permet de la convertir plus facilement. C’est ce qu’on appelle une stratégie de conversion. Elle permet de fidéliser les lecteurs.

À l’inverse, si vous écrivez de contenu en vous adressant à une cible plus vaste, alors le trafic sur votre blog augmentera, mais sera sûrement moins qualifié pour être converti. Cette stratégie vous permettra d’élargir votre audience. Vous attirerez de nouveaux lecteurs qui ne connaissaient pas nécessairement votre société auparavant. Votre trafic va augmenter sur le court terme, avec beaucoup de visites uniques. Il faudra réussir à fidéliser au maximum ce nouveau trafic avec votre stratégie de conversion.

4) Créer du contenu de marque engageant et avoir une stratégie de contenu

Vous devez créer du contenu de marque engageant. C’est le moment d’apporter votre touche personnelle en démontrant vos connaissances et votre expertise pour augmenter l’attractivité de votre entreprise et provoquer l’engagement de votre audience.

Il faut réfléchir à votre stratégie de contenu. Généralement, les articles de blog sont considérés comme du contenu de marque à forte valeur ajoutée.

Lorsque vous réfléchissez au thème que vous souhaitez aborder dans votre article, vous devez vous rappeler qui est votre public / cible, et sur quel point il souhaiterait en savoir davantage.

Il est essentiel d’écrire des articles en ayant recours à un vocabulaire riche, mais attention, il faut éviter de trop rentrer dans un jargon technique, vous allez perdre une partie de vos lecteurs, pas suffisamment experts en la matière. Votre article doit être relativement facile à lire et à comprendre, tout en fournissant des éléments importants.

Ayez des titres accrocheurs, c’est la première chose que l’internaute lira. C’est grâce à lui que vous amenez le lecteur à parcourir votre article.

5) Fidéliser les lecteurs

Pour fidéliser les lecteurs, vous devez publier très régulièrement. Cela aura plusieurs avantages : pour commencer, votre blog s’enrichit et surtout, il permettra de vous offrir des possibilités plus importantes de votre maillage interne (les liens qui redirigent vers d’autres pages de votre site internet). Des lecteurs fidèles, qui reviennent régulièrement sur votre site / blog sont des indices qui prouvent la qualité du contenu et favorisent le référencement naturel (SEO).

Nous savons que les algorithmes de Google favoriseront la position de votre site / blog car ils ont tendance à rechercher du contenu récent et varié. Un blog mis à jour régulièrement sera mieux positionné qu’un site avec un contenu statique.

Plus un internaute est fidèle, plus vous avez de chance qu’il parle de vous et surtout qu’il achète vos produits ou services.

Bonus : Comment créer votre blog ?

Pour la création d’un blog, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : rajouter une page blog sur votre site internet déjà existant (c’est notre cas), ou créer un site internet ‘’blog’’ à part entière.

Dans le premier cas, le site internet fournit principalement les informations utiles à l’activité de votre entreprise, et utilise la page ‘’blog’’ pour garder un contact constant avec les internautes en donnant des informations pertinentes. Cela peut être également le cas d’une boutique en ligne (site e-commerce) en proposant une page blog pour expliquer l’utilisation de ses produits par exemple.

Dans le second cas, le blog constitue le site en lui-même.

Les blogs peuvent être également une source de revenu pour son propriétaire grâce aux publicités sous différentes formes. Par exemple, un propriétaire de blog destiné pour des enfants peut ajouter des recommandations sponsorisées pour une marque de jouet, de vêtements d’enfants, d’idées de sortie dans des parcs ou autres. Il est également envisageable d’avoir recours à des publicités plus traditionnelles comme l’insertion de bannières ou de pop-up (publicité ‘’Display’’ ou affichage).

Facile à dire tout cela, mais pas toujours évident de trouver les bons sujets d’article et d’avoir une bonne maîtrise de la rédaction web. Avoir des connaissances et du savoir est une chose, mais savoir les expliquer et les mettre par écrit en est une autre, sans perdre à l’esprit que cela va vous prendre beaucoup de temps. C’est un métier !

Sachez que vous pouvez vous entourer de professionnels qui maîtrisent cet environnement. Cette tâche peut vite devenir un cauchemar. DLinfo a une équipe compétente dans ce domaine et peut venir à votre rescousse. Contactez-nous sans plus attendre !

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