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Comment définir les mots-clés et longues traines efficaces pour le référencement SEO & SEA ?

Nous avions abordé les différentes techniques de référencement (SEO / SEA / SMO / SEM) dans un article précédent.

Pour vous résumer dans une formule courte, le SEM = SEO + SEA + SMO.

La formule ne vous parle pas, vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici pour découvrir en détail notre article bimensuel précédent sur les différentes méthodes de référencement.

Actuellement, il existe 2 milliards de site internet dans le monde entier. Vous comprenez bien que la création d’un site web n’est en soit pas suffisant. Il va être noyé dans la masse.

Il faut que vous établissiez une stratégie de marketing digital.

Lors de la conception de votre site internet ou de sa refonte, la priorité des experts DLinfo est de travailler sur le référencement aussi bien naturel (SEO) que payant (SEA).

C’est en fonction de la qualité du référencement que les moteurs de recherche vont plus ou moins bien qualifier le contenu de votre site internet, ceci aura une influence sur le trafic de votre site.

Le référencement SEO & SEA est composé de plusieurs piliers.

Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur une petite partie du référencement : le choix des mots-clés les plus judicieux et les longues traines appropriées en rapport avec votre business.

Il faut travailler votre référencement sur plusieurs mots-clés, et surtout ne pas faire la grave erreur de s’arrêter à 8 ou 10 mots-clés.

C’est une étape extrêmement importante et vitale pour une pleine réussite de votre référencement sur la toile, sachant que les algorithmes des moteurs de recherche sont sans cesse en évolution.

Découvrons ensemble l’une des phases fondamentales du référencement au sein de vos contenus !

5 étapes pour l’identification des mots-clés et longues traines SEO :

Voici nos conseils et suggestions en 5 étapes pour définir les mots-clés et les longues traines qui sont utilisés par les internautes lors de leurs recherches en lien avec votre activité.

Etape 1 : faire un diagnostic de votre activité et vos compétences

Avant toute chose, il faut faire un diagnostic précis de votre activité, de votre entreprise, de vos compétences et de votre savoir-faire.

Pour commencer, il faut savoir répondre à différentes questions telles que :

  • Quelle est votre activité?
  • Vos clients sont-ils satisfaits de vous? Communiquent-ils leur satisfaction? Sur quel site?
  • Quelles sont vos compétences et votre savoir-faire?
  • Quels sont vos principaux concurrents?
  • Pourquoi le client doit vous choisir vous plutôt que votre concurrent?
  • Pourquoi les produits que vous vendez ou fabriquez sont meilleurs que les autres?
  • Pourquoi votre prestation sera plus efficace et performante que celle de vos concurrents?
  • etc …

En soit, ce n’est pas très compliqué, je vous l’accorde.

Il faut simplement de la rigueur et de la précision.

Etape 2 : définir les mots-clés principaux

Pour commencer, prenez une feuille et notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit pour décrire votre activité, votre entreprise et vos compétences.

Ne soyez pas avare. Vous pouvez en lister une centaine voir plus.

N’hésitez pas à mettre à contribution les collaborateurs de votre entreprise ou les personnes de votre entourage. Il est tout à fait possible qu’ils vous donnent des mots auxquels vous n’auriez pas songé.

Toute cette démarche vous aidera à trouver des mots-clés pertinents.

Etape 3 : définir les mots-clés secondaires

Maintenant que votre liste de mots-clés principaux est établi, passons aux mots-clés secondaires. Et oui, l’exercice n’est pas fini.

Les mots-clés secondaires ont également un rôle important dans le SEO sémantique.

Ils sont généralement composés de deux ou trois mots. Ils apportent généralement plus de précisions alors que le mot-clé principal reste quant à lui beaucoup plus général.

Prenons un exemple simple :

  • Mot-clé principal : Chaussures
  • Mots-clés secondaires : Chaussures femme / Chaussures homme / Chaussures enfants / Chaussures bébé

Mais attention à ne pas confondre “mot-clé secondaire” et “longue traine” (terme que nous allons développer à l’étape 5).

Etape 4 : créer votre champ lexical

Tout le travail effectué dans les étapes 2 et 3 va vous servir pour la création de votre champ lexical avant même que la rédaction de vos contenus commence.

Il faut réussir à trouver différentes expressions ou mots étant synonyme des mots-clés principaux préalablement définis. Ils permettront d’enrichir votre contenu et d’y apporter une valeur ajoutée.

Tous les mots-clés seront à intégrer dans les différents contenus de votre site internet.

Mais attention, il faut les utiliser à bon escient.

Comme dans toute branche métier, nous utilisons du jargon que seuls les professionnels de cette même branche métier comprennent. Pensez à vous mettre à la place de l’internaute qui n’a pas connaissance de certains termes techniques.

Etape 5 : rechercher les longues traines

Il est plutôt difficile de bien positionner son site internet uniquement avec des mots-clés.

Pour avoir un référencement efficace et performant, il faut réussir à placer dans votre contenu des longues traines pertinentes.

Une longue traine est un ensemble de mot pouvant constituer un fragment de phrase sur lesquels on cherchera à positionner votre site afin de correspondre aux recherches des internautes pour que ceux-ci arrivent sur votre site internet.

Une longue traine sera beaucoup plus perspicace qu’un mot-clé tout seul, car elle est bien plus précise.

Pour trouver vos longues traines percutantes, posez-vous la question : Quels sont les mots saisis sur les moteurs de recherche par les navigateurs lors des requêtes de recherche?

Reprenons notre exemple sur les chaussures. Vous allez comprendre tout de suite l’utilité des longues traines et l’intérêt de les utiliser dans vos contenus afin de correspondre aux intentions de recherches des internautes.

Voici un petit test sur le nombre de résultats sur le SERP Google lors d’une recherche :

  • Mot-clé principal “chaussures” : environ 135 millions résultats
  • Mot-clé secondaire “Chaussures femme” : environ 41,2 millions résultats
  • Longue traine “Chaussures femme de marque italienne” : environ 2,04 millions résultats
  • Longue traine “Chaussures femme de marque italienne Gucci taille 41 noire à talons hauts” : environ 384 000 résultats

Pour résumer, plus les longues traines sont précises, plus les résultats de recherche sont minimisés, et plus vous avez de chance de vous positionner dans les premiers.

Des outils pour vous aider à trouver vos mots-clés SEO et vos longues traines

Il existe beaucoup d’outils (gratuit et payant) qui peuvent vous seconder pour déterrer des mots-clés pertinents et des longues traines perspicaces pour votre contenu pour vous différencier de vos concurrents.

Oui, c’est une compétition qui ne cesse jamais. Il faut que votre site soit mieux positionné que celui de votre principal adversaire.

Alors n’ayez pas honte d’utiliser les différents moyens qui sont mis à votre disposition.

C’est d’ailleurs ce que fait tout bon expert SEO qui se respecte.

La liste de ces outils est tellement longue que nous ne pouvons pas tous les lister, mais en voici quelques uns :

  • Google Keyword Planner
  • Moz Keyword Explorer
  • SEMrush Keyword Magic Tool
  • Ahrefs
  • Sistrix Keyword Tool
  • Answer The Public
  • Wordle
  • Etc …

La rédaction d’un contenu optimisé

Maintenant que vous avez diagnostiqué votre activité, que vous avez vos mots-clés principaux et secondaires, votre champs lexical et vos longues traines, une grosse partie du travail est maintenant réalisée.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre contenu optimisé.

Et oui, maintenant il faut arriver à concevoir un contenu cohérent avec une suite logique sur vos différentes pages afin que votre site puisse avoir un bon classement lors des résultats de recherche.

Mais le référencement SEO n’est toujours pas fini

Pour le positionnement de votre site internet, la rédaction de contenu avec les bons mots-clés et longues traines ne suffisent toujours pas.

Ne vous démoralisez pas, mais le référencement SEO / SEA ne fait que commencer.

Il faut également penser à l’arborescence de vos pages, réaliser un maillage interne, positionner des backlinks, etc…

Venez découvrir nos prochains articles de blog dans les semaines à venir, on reviendra sur toutes ses différentes techniques en détail bien entendu.

DLinfo est là pour vous accompagner dans votre référencement

Nous escomptons que cet article ait pu élucider certains mystères sur le référencement d’un site internet et répondre à vos questions.

Pour renforcer la visibilité de votre entreprise, notre équipe, experte dans le référencement SEO & SEA, vous apportera son savoir-faire et son professionnalisme.

Notre rédacteur web est également à votre disposition pour l’écriture de votre contenu optimisé.

Contactez-nous, pour bénéficier d’une équipe experte pour la mise en place d’un référencement adéquate et efficace pour générer du trafic sur votre site internet.

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