Référencement-gratuit-et-payant

Référencement gratuit et payant (SEO & SEA) : quelle méthode pour mon business ?

SEO + SEA + SMO = SEM

Non, non, non, ce n’est pas une nouvelle formule de mathématiques. Allez, on vous en dit un peu plus sur cette formule de référencement !

Tous ces acronymes correspondent aux différentes techniques et stratégies utilisées pour booster la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google, Safari, Qwant, Bing, Ecosia, DuckDuckGo, Yahoo, …

Les différents procédés ont un seul et unique but, c’est d’obtenir le meilleur positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Il faut savoir que le référencement d’un site est déterminé en fonction des algorithmes des robots des moteurs de recherche.

Qu’est ce qu’un robot de moteur de recherche?

Les robots d’exploration (ou user-agent) des moteurs de recherche tels que GoogleBot, Bingbot, Crawler, Spider, … vont analyser votre site internet pour indexer vos contenus sur leurs moteurs de recherche respectifs.

Les robots vont crawler (explorer) les différentes urls de votre site les unes après les autres pour déchiffrer vos contenus à l’aide d’algorithme, vérifier le bon fonctionnement de vos liens, détecter d’éventuelles technique de Black-Hat SEO (méthode pour exploiter certaines failles des moteurs de recherche pour tromper les algorithmes dans le but d’avoir un meilleur classement), …

C’est de cette analyse que se décidera le classement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Bien entendu, le graal est d’être positionné sur la première page de résultats pour voir bondir le trafic de votre site internet !

Quelle différence entre SEO & SEA ?

Hormis le fait que l’un est gratuit et l’autre payant, il faut savoir que les stratégies utilisées sont différentes l’une de l’autre sur différents critères, tout en étant complémentaires.

Le SEO est une méthode lente mais indispensable qu’il faut envisager sur du long terme. Le référencement naturel ne se fait pas du jour au lendemain.

Le SEA obtient des résultats beaucoup plus rapidement mais limité dans le temps. Cette stratégie est à promouvoir pour vous positionner rapidement sur des requêtes très compétitives.

Qu’est ce que le SEO ?

Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche appelé plus communément référencement naturel.

Pour accroitre la visibilité de votre site internet, cette technique consiste à mettre en oeuvre 3 piliers de stratégie :

  • la technique : ce sont les performances de votre site en lui-même qui sont étudiées par les robots. Il faut que votre site soit responsive, que la vitesse de chargement soit la plus courte possible en optimisant les images utilisées sur votre site, qu’il y ait une bonne fluidité de navigation, …
  • le contenu : le coeur de votre site web passe par une création de contenus qualitatifs (textes, images, vidéos,…) et à forte valeur ajoutée. Avoir un contenu pertinent, riche, unique et original est l’une des clés du succès. Il faut également porté une attention particulière sur la structure de votre contenu en utilisant les balises (Hn, titre, méta-description, …).
  • la popularité : il faut miser sur la qualité et la quantité des liens internes et externes (le Netlinking). Si vous avec un bon contenu, il est fort probable que votre site soit mentionné sur des sites tiers qui sera un indicateur fort de popularité. Des sites tiers utilisant des liens entrants pertinents seront perçus par les moteurs de recherche comme un gage de qualité.

Les méthodes de référencement naturel sont en perpétuelle évolution.

Pour mettre en avant votre site internet, souscrivez à l’offre référencement SEO de notre agence web DLinfo de manière à ce que nos rédacteurs web optimisent vos contenus.

Qu’est ce que le SEA ?

Search Engine Advertising : publicité sur les moteurs de recherche appelé plus populairement référencement payant.

Le SEA est une technique de marketing digital payante dont le processus est basé sur l’acquisition des liens commerciaux ou d’emplacements publicitaires généralement en achetant aux enchères des mots clés.

Actuellement en France, la plupart des investissement des annonceurs sont réalisés sur la plus populaire des régies publicitaire qui est Google Ads (anciennement Google AdWords).

Pour ce système d’enchères, l’annonceur alloue un budget prédéterminé sur certains mots clés. Si l’enchère est suffisamment haute, l’annonce sponsorisée sera remontée pour être bien positionnée dès lors que le navigateur recherchera les mots clés en question. L’annonceur paiera la régie publicitaire en fonction du nombre de clics sur son lien sponsorisé. Cela s’appelle le PPC (Pay Per Click).

En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez lancer différents types de campagnes publicitaire.

Certains mots clés ont un coût plus important que d’autres. Plus le mot clé est concurrentiel, plus le coût est élevé.

Vous l’avez sûrement compris, il est impératif de bien choisir les mots clés dans votre campagne si vous voulez que celle-ci soit efficace.

Pour que votre campagne soit une victoire, n’hésitez pas à faire appel à nos experts du référencement SEA qui mettront toutes leurs compétences pour vous aider à lister les mots clés qui génèreront le plus de conversions.

Dans quel cas choisir l’un ou l’autre et pourquoi ?

Beaucoup d’entreprises s’interrogent fréquemment pour savoir s’il est préférable de cumuler les deux techniques de référencement SEO & SEA ou de se concentrer uniquement sur l’une d’elles.

Le SEA permet d’obtenir des résultats rapide à conditions de bien déterminer les mots clés. Il ne faut pas oublier de prendre en compte son coût et savoir que son efficacité est uniquement sur du court terme. Ne perdez pas à l’esprit que lors de l’arrêt de votre campagne payante vous n’obtiendrez aucun trafic via ce canal.

Il faut également prendre en compte le montant que vous pouvez allouer à votre campagne marketing SEA pour avoir les résultats escomptés.

A contrario, le SEO est plus lent à se mettre en place mais il n’a aucun surcoût car il est gratuit. Il donne des résultats à partir des pages déjà positionnées dans les moteurs de recherche. Dès lors que vous commencerez à obtenir du trafic organique, il ne fera qu’augmenter sur le long terme.

Vous aurez plus de facilité à calculer le ROI (retour sur investissement) réalisé sur votre campagnes SEA qu’avec le SEO.

Notre conseil : mieux vaut optimiser son SEO lors de la création ou la refonte de son site internet et dans sa communication digitale pour éviter d’avoir recours au SEA qui est moins efficace sur le long terme et beaucoup plus honéreux.

Qu’est ce que le SMO ?

Search Media Optimization : optimisation des médias sociaux

De nos jours, le SMO est devenu incontournable avec le développement des différents réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, … alors qu’il était encore inconnu il y a quelques années.

De nos jours, il est nécessaire d’adopter certaines techniques spécifiques pour être visible un maximum sur les différents canaux de communication.

Le but premier étant de travailler votre notoriété et de générer du trafic vers votre site internet.

Oui, mais comment ? Il faut cibler votre audience, arriver à créer une communauté engagée afin qu’elle interagisse en commentant et partageant vos différents contenus. Mais attention, il faut avoir un contenu interessant, pertinent et surtout régulier pour que cela fonctionne.

La plupart des entreprises ont parmi leurs employés un Community Manager (CM) dont sa fonction première est d’animer les différentes pages de réseaux sociaux pour améliorer de jour en jour votre présence et réputation.

Vous n’avez pas de Community Manager dans votre équipe, pas de souci DLinfo a des experts compétents dans ce domaine. Nous pouvons vous proposer notre savoir-faire et notre professionnalisme afin d’alimenter régulièrement votre fil d’actualité.

Qu’est ce que le SEM ?

SEM (Search Engine Marketing) est le terme qui regroupe les 3 techniques abordées ci-dessus (SEO, SEA et SMO) pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Plus votre travail sur la combinaison des 3 leviers de technique est approfondi, meilleurs seront vos résultats.

Pour résumer dans une formule courte, le SEM = SEO + SEA + SMO

DLinfo est là pour vous accompagner dans votre référencement

En espérant que cet article ait pu vous éclaircir sur le référencement d’un site internet et répondre à toutes vos questions.

Notre équipe experte dans le référencement vous apportera son savoir-faire et son professionnalisme pour renforcer la visibilité de votre entreprise. Contactez-nous pour obtenir nos conseils pour la mise en place du référencement le plus adéquate pour générer du trafic sur votre site internet en atteignant les meilleurs positions sur Google ou autres moteurs de recherche.

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