Une plaquette commercial

Comment réussir sa plaquette commerciale ?

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L’agence web et communication DLinfo située à Egly en Essonne (91) accompagne les artisans, commerçants, indépendants, producteurs, professions libérales, artistes, TPE et PME dans leur digitalisation.

Nous vous aidons à mettre en place une stratégie de communication digitale pertinente selon votre activité et votre marché dans le but d’accélérer votre croissance en développant de nouveaux leviers d’acquisition.

Nous allons vous expliquer dans cet article nos différents conseils pour réussir votre plaquette commerciale.

Nos experts sont à votre disposition pour la réalisation de votre plaquette commerciale qui vous ressemble, et vous aideront à vous imposer en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale, également appelé plaquette publicitaire, brochure ou encore plaquette de présentation, est un support de communication très plébiscitée dans un grand nombre d’entreprises, tout en étant complémentaire au digital.

Elle vous permet de :

  • renforcer l’image de votre entreprise et la valoriser
  • faire passer votre message marketing
  • présenter votre entreprise, vos compétences et votre savoir-faire
  • de vous démarquer de vos concurrents
  • séduire et convaincre votre client

Pourquoi devez-vous avoir une plaquette publicitaire pour votre entreprise ?

Cette brochure est à la fois une vitrine de votre entreprise, mais aussi un outil de communication indispensable pour les entreprises.

Elle est totalement différente des autres supports papiers tels que les cartes de visite, les flyers, catalogues, etc …

Cette plaquette commerciale est destinée à soutenir l’image de votre entreprise, et à attirer l’attention de vos clients / prospects.

Elle permettra de montrer votre professionnalisme et de vous démarquer face à vos concurrents.

Elle aura plusieurs usages et vous apportera plusieurs avantages :

  • un support qualitatif et professionnel de présentation de votre entreprise et de vos activités
  • elle vous servira à appuyer votre argumentaire commercial lors d’une présentation client, lors d’un salon, …
  • un support de communication pour votre prospection

Comment rédiger une plaquette commerciale ?

Avant de commencer la création d’une plaquette commerciale, il est impératif d’établir un cahier des charges lors du brief client afin d’apporter toutes les précisions nécessaires pour une plaquette réussie.

Dans ce cahier des charges, il faut y spécifier différents points :

  • A qui est destiné ce document ? Des prospects, vos clients fidèles, vos fournisseurs, vos partenaires, …
  • Quel message souhaitez-vous diffuser ?
  • Comment et quand allez-vous l’utiliser ?
  • Quel budget allez-vous y consacrer ?
  • Vos concurrents ont-ils des plaquettes ? Si oui, faites un audit afin de pouvoir établir une comparaison.
Couleurs de brochure commercial

Portez une attention particulière sur le graphisme !

Bien entendu, le graphisme et le choix des images & illustrations restent primordial.

Pour une plaquette commerciale professionnelle et esthétique, vous devez faire :

  • le choix des couleurs dominantes (pas plus de 3 couleurs)
  • la sélection des images & illustrations avec une résolution élevée et qualitative
  • pour les images libres de droits, vérifiez que celles-ci ne soient pas déjà diffusées à grande échelle

Le graphiste a un rôle primordial dans cette création. Il doit mettre en forme cette plaquette commerciale afin que les textes et images aient une disposition harmonieuse, attrayante et percutante.

Nos conseils pour une plaquette attractive et réussie !

Voici quelques-uns de nos conseils pour que votre plaquette soit attractive et réussie :

  • une plaquette aérée : la mise en forme est essentielle !
  • équilibrage image / texte : 1/3 d’images & illustrations et 2/3 de texte
  • respect de votre charte graphique si vous en avez une
  • des titres et des sous-titres accrocheurs afin que le client puisse trouver rapidement l’information qu’il recherche
  • des textes intelligibles, structurés et ordonnés
  • des phrases courtes mais orientées sur l’essentiel du besoin de votre cible
  • choisir une police et taille agréable à lire
  • utiliser la mise en valeur des mots ou informations en les mettant en gras ou en couleur

Que doit contenir impérativement une plaquette commerciale ?

Votre plaquette publicitaire doit être attrayante et percutante, tout en marquant les esprits.

Elle doit impérativement regrouper les informations indispensables sur votre entreprise tels que :

  • le nom de votre entreprise, votre logo et identité visuelle
  • vos coordonnées complètes : numéro de téléphone, votre adresse postale, votre adresse mail, l’adresse URL de votre site web si vous en avez un, …
  • vos produits et / ou vos prestations de service
Format de plaquette commercial

Quel format pour une plaquette de communication ?

Il n’y a pas vraiment de format précis à respecter pour une plaquette de communication.

Généralement, les entreprises optent pour un format A3 avec 1 pli (format A4 lorsque la plaquette est fermée) avec une orientation portrait. Ce format est plus pratique à prendre en main.

Mais il est impératif que celle-ci soit qualitative car c’est un support physique qui sera manipulé à maintes reprises !

Optez pour un type d’impression, le plus répandue étant la quadrichromie sur un papier couché avec un grammage de 350 gr/m2 (au minimum 300 gr/m2), un pelliculage mat ou brillant qui apporte une protection supplémentaire à votre plaquette, et éventuellement un vernis sélectif.

DLinfo, l’agence digitale et communication en Essonne, sera toujours à vos cotés !

Bénéficiez de nos services et de nos compétences pour la réalisation de votre plaquette commerciale afin de renforcer la visibilité de votre entreprise sur internet ou en local.

Notre équipe experte dans ce domaine vous apportera son savoir-faire et son professionnalisme.

Contactez-nous pour nous expliquer votre besoin, on s’occupe du reste.

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