La refonte d'un site internet

Les étapes de la refonte de votre site internet

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Une refonte de site web est un projet souvent long et fastidieux, qu’il est préférable de se tourner vers une agence digitale telle que DLinfo qui pourra mettre tous ses experts à votre disposition.

Pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Plusieurs métiers et expertises vont interagir tout au long du processus de la refonte du site.

Le Chef de Projet DLinfo sera à même de tout centraliser et de faire intervenir chaque expert de métier (webdesigner, graphiste, développeur, rédacteur web / copywriter, …) au moment voulu.

Chaque intervenant apportera sa pierre à l’édifice à l’instant adéquate pour que la réalisation soit menée dans les délais impartis.

Comment bien préparer la refonte de votre site internet?

Quelles sont les étapes clé de la refonte de votre un site web ?

Lors d’une refonte de site internet, plusieurs étapes vont se succéder les unes après les autres afin de mener à bien votre projet de refonte de votre site.

  • Réaliser un audit du site actuel et clarifier les objectifs

Analyser votre site actuel pour identifier les écueils existants en vue de trouver une solution pour les résoudre.

Déterminer votre besoin et clarifier vos objectifs : structure des pages, parcours de navigation, conserver / modifier / changer les contenus (textes et visuels).

Réaliser un benchmark des sites concurrentiels afin d’apporter les meilleures solutions et conseils auprès de vous.

  • Logo et charte graphique

Avez-vous déjà un logo et une charte graphique ?

Si oui, souhaitez-vous les conserver ou les modifier ? C’est peut-être le moment d’apporter des modifications pour avoir une identité visuelle reflétant parfaitement l’image de votre entreprise.

L’harmonie des couleurs, la typographie et de la mise en page sont des choix cruciaux.

Il doit y avoir une cohérence parfaite avec tous les supports digitaux et print de l’entreprise.

  • Choisir le CMS approprié

Le choix du CMS (Content Management System : Système de gestion de contenu) est crucial.

Un CMS vous permet de créer et de publier des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML.

Le plus utilisé au monde est WordPress, mais il en existe beaucoup d’autres (Drupal, Contentful, Magento, Joomla, …).

Chaque CMS a des avantages et des inconvénients. Il faut déterminer celui qui est le plus adapté par rapport à la fonctionnalité du site web (vitrine, e-commerce ou blog) et aux besoins.

  • Rédiger un cahier des charges

Lors d’une refonte d’un site web, il faut impérativement établir un cahier des charges dans lequel il faut tout spécifier et retranscrire afin d’éviter tout malentendu.

Il est indispensable d’y faire figurer les éléments du site actuel qui sont à conserver, à améliorer, à supprimer, ainsi que les nouvelles créations que vous souhaitez. Sans oublier d’y consigner la charte graphique et l’arborescence souhaitée de votre futur site.

Ce document sera la colonne vertébrale de votre projet digital, c’est à partir de lui que les Webdesigner, Graphiste, Développeur Web et Rédacteur Web vont travailler.

  • Rédaction du contenu

Cette étape est LA priorité pour une meilleure visibilité du site web.

Lors de la rédaction des contenus, il faut penser au référencement naturel (SEO).

Non, ce n’est pas la quantité de mots qui détermine le positionnement d’une page ou site dans un moteur de recherche, c’est le fait d’avoir un contenu complet, pertinent, riche d’information et répondant à la recherche de vos cibles sur leur navigateur.

Les moteurs de recherche tels que Google vont baser leur référencement à partir de ces textes. C’est ici même que le travail commence avec la recherche des mots-clés qu’il faudra intégrer impérativement dans tous les contenus.

Les contenus vont également influencer sur l’aspect visuel du site internet. Le Webdesigner pourra commencer son processus du maquettage du nouveau site à partir du moment où il connaît les textes, leurs longueurs, s’il faut prévoir des images, …

Notre conseil : il ne faut pas hésiter à faire appel à un Rédacteur web / Copywriter pour les contenus. Ce dernier connaît parfaitement les rouages du SEO. Chez DLinfo, notre équipe est experte dans ce domaine.

  • Expérience utilisateur (UX)

Cette phase de conception de votre site doit être pensée en prenant en compte l’UX (en anglais User eXperience).

UX et UI

Vous devez vous mettre à la place du visiteur de votre site internet, et penser à la meilleure façon pour interagir sur les différentes pages. N’hésitez pas à utiliser un maillage interne.

Vous devez vous assurer que la typographie utilisée soit plaisante à lire, que les boutons à cliquer soient de la bonne couleur, suffisamment visibles et bien placés, …

  • Maquettage

Si la rédaction du contenu est importante pour le SEO, le maquettage l’est tout autant pour avoir un design valorisant et moderne.

Le maquettage est un processus de plusieurs étapes avant de donner vie à votre site web définitif. Pour commencer, c’est la création de wireframes (ou “maquette en fil de fer” en français) qui consiste à créer le squelette du site, puis d’une maquette pour représenter le design (visuel et texte), et pour finir d’un prototype pour donner vie à la maquette du futur site web avec une représentation dynamique des maquettes pour simuler l’UX.

Processus du maquettage

maquettage
  • Intégration HTML / CSS / JS

L’intégration est l’étape de la transformation du design des maquettes en pages web.

Le développeur web utilisera différents langages pour l’intégration.

Par exemple, le langage HTML permettra de donner la structure et le contenu de la page. Le langage CSS sera utilisé pour styliser les pages web, et pour finir, le langage JavaScript sera employé pour créer des fonctionnalités plus dynamiques à votre site.

  • Développement et intégration de contenu

Le CMS doit être personnalisé, selon vos besoins, lors de sa mise en place.

C’est par le biais du CMS que vous allez mettre à jour les informations de votre site web, publier des articles ou encore gérer vos produits, dans le cas d’une boutique en ligne.

Naturellement, tous les contenus doivent être relus et revérifiés avant cette intégration. Il faut éliminer toute faute d’orthographe et de syntaxe.

  • Référencement naturel SEO

L’optimisation du référencement naturel SEO a recours à différentes techniques.

Vous devez cibler tous les mots-clés stratégiques se rapportant à l’activité de votre société. Il faut se mettre à la place du navigateur qui souhaite trouver vos produits ou services. Quels seront les mots qu’il utilisera?

Il faut également respecter certains critères qui sont pris en compte par les moteurs de recherche : le responsive design, la réduction du temps de chargement du site en optimisant les images, les metatags incluant title et description, les balises Hn (balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6), les alt-text des images, …

Vous pouvez à partir de cela structurer vos différentes pages et améliorer le maillage interne.

  • Protection des données et mise en conformité

Depuis quelques temps, le sujet de la protection des données et de la mise en conformité d’un site internet est très sensible.

La CNIL veille au respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et n’hésite pas à mettre en demeure les entreprises non respectueuses.

Pas d’inquiétude, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires afin de rester sur le droit chemin.

  • Tests et livraison

Avant de mettre en ligne votre nouveau site internet, il faut impérativement effectuer des tests afin de déceler tout bug potentiel.

Notre conseil : les tests doivent être réalisés à partir d’ordinateur et de smartphone, ainsi que différents navigateurs ( Google Chrome, Safari, etc …) pour identifier tout dysfonctionnement éventuel et les corriger avant la mise en ligne du site web.

Schéma refonte site internet

Suivi et accompagnement avec l’hébergement web et la maintenance de votre site internet.

Mais votre projet ne s’arrête pas là ! Nous vous proposons nos services pour l’hébergement web et la maintenance de votre site internet.

Oui, un site internet a besoin d’être mis à jour régulièrement de manière à rester efficace et exploitable.

Installation et gestion d’un outil de web analytics

Nous proposons une prestation pour l’installation et la gestion d’un outil de web analytics. Celui-ci permettra d’analyser les statistiques de fréquentation de votre site web en déterminant le nombre de visiteurs, le temps passé sur votre site web, le taux de rebond, etc… Il vous aidera pour mettre en place votre stratégie de communication digitale tout en respectant le RGPD sur l’utilisation des outil de web analytics.

Pour plus d’informations sur l’évaluation des solutions de mesure d’audience de la CNIL.

Vous avez un projet, faites appel à nos services !

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. Non ? Contactez-nous sans plus attendre pour que nous puissions échanger ensemble et vous dévoiler nos services.

Présentez-nous votre projet pour que nous puissions vous apporter notre savoir-faire et nos compétences !

Nous mettrons nos connaissances et notre pratique à votre disposition pour que la réalisation (ou la refonte) de votre site web (vitrine, e-commerce ou blog) soit un succès. Mais également pour l’élaboration de votre logo, votre identité visuelle, la création et/ou la gestion de vos pages de réseaux sociaux, … Notre équipe compétente dans ce domaine vous apportera sa maîtrise et son professionnalisme.

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